17/03/20
Droit, économie et gestion
S’il existe une abondante littérature qui analyse la corruption, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait peu de solutions permettant à la fois à l’entreprise d’atteindre ses objectifs tout en protégeant ses équipes et en respectant l’éthique et la loi.
Les facteurs influençant la corruption peuvent se décomposer en facteurs internes et externes à l’entreprise.
Dans cet article nous nous intéresserons aux facteurs externes : comment comprendre la corruption dans l’environnement de l’entreprise ? Comment mettre en place des solutions conformes à l’éthique et à la loi ?
Il est difficile de mesurer la corruption. Il s’agit d’un délit que les parties prenantes ont tout intérêt à dissimuler. Le recensement des condamnations est nécessairement incomplet. Les résolutions de conflits entre entreprises ou avec les États restent confidentielles. L’alternative, proposée par plusieurs institutions, de mesurer non pas la corruption mais sa perception en passant par des indices indirects et par interviews, permet au mieux d’alerter d’un niveau général du risque mais ne répond pas au besoin de l’entreprise.
- Retrouvez l'intégralité de cet article de Pierre Memheld, enseignant intelligence économique et management de projets internationaux et Paul Labic, enseignant et doctorant à l'Université de Strasbourg sur theconversation.com