30/03/20
Vie et santé À la une
Composé en grande majorité de médecins et de spécialistes des infections, le Care est présidé par Françoise Barré-Sinoussi, virologiste à l’Institut Pasteur-Inserm, Prix Nobel 2008 de médecine pour ses travaux sur le VIH.
Son objectif ? « Conseiller le gouvernement pour ce qui concerne les programmes et la doctrine relatifs aux traitements, aux tests et aux pratiques de 'backtracking' qui permettent d'identifier les personnes en contact avec celles infectées par le virus du Covid-19 », selon l'Elysée. Le comité « assurera notamment le suivi des études thérapeutiques autorisées en France et les essais engagés sur des traitements à l'étranger. » Sans oublier d'accompagner « la réflexion des autorités sur la doctrine et la capacité à réaliser des tests ainsi que sur l'opportunité de la mise en place d'une stratégie numérique d'identification des personnes ayant été au contact de personnes infectées.»
Directrice de recherche émérite au CNRS au sein de l’unité mixte de recherche Biotechnologie et signalisation cellulaire, Sylviane Muller est une chercheuse reconnue dans le domaine de l’immunologie, particulièrement pour son travail sur le lupus.