10/05/21
À la une Sciences et technologie
L’assemblage des peptides pour former une protéine se fait d’ordinaire grâce à une méthode biotechnologique à l’aide d’enzymes naturelles. Vladimir Torbeev et son équipe travaillent depuis quatre ans à une nouvelle méthode faisant appel à une protéine non naturelle dans le domaine de la chimie organique.
« Nous préparons de petits peptides qui se conjuguent ensuite pour former une protéine », explique le chercheur qui développe un catalyseur permettant de faciliter cet assemblage. Ce dernier est lui-même une protéine nouvellement synthétisée de manière chimique.
« Très stable et facile à produire »
« Cela nous a pris quelques années pour trouver un motif structural permettant d’utiliser cette protéine comme catalyseur. Il y avait beaucoup de problèmes avec la méthode utilisant des enzymes naturelles. Notre catalyse chimique est plus universelle et la protéine très stable et facile à produire », souligne le chercheur.
Une première étape prometteuse, « nous avons démontré le principe, maintenant, nous aimerions améliorer la cinétique pour en faire un catalyseur encore plus efficace pour le marquage des protéines, la conjugaison et l’assemblage des peptides. » Le tout, avec des applications notamment thérapeutiques comme ajouter des éléments aux anticorps, les rendre plus stables. « Le premier pas est toujours le plus difficile… », sourit Vladimir Torbeev.
Marion Riegert
- Retrouvez l’article paru dans la Journal of the American Chemical Society.