L'objet de la cartographie est l'élaboration, la rédaction et l'édition de cartes. Pourquoi et comment réalisait-on ces documents autrefois, et comment peut-on utiliser des cartes anciennes pour comprendre l'aspect des paysages aujourd'hui ?
2015-2016 est l'année internationale de la carte. À l'Université de Strasbourg, la faculté de géographie et d'aménagement possède un fonds cartographique impressionnant : sur près de 40 000 cartes, on décompte plus de 1 400 documents anciens, dont 400 qui datent d'avant le XVIIIe siècle. Professeur émérite de géographie à l'Unistra, Jean-Luc Piermay a mis en place une exposition de ces cartes du 10 mars au 7 avril 2016.
Spécialiste des cartes anciennes, Isabelle Laboulais est professeur d'histoire moderne et chercheuse dans l'unité de recherche Arts, civilisation et histoire de l'Europe (ARCHE). Pour elle, ces cartes sont des objets d'étude fascinants. Elle convie ses étudiants à s'approcher des originaux pour mieux les comprendre.
Nous accompagnons ensuite Anne Puissant et Lucie Froelicher, géographes du Laboratoire image, ville, environnement (LIVE) : Lucie, travaille sur l'histoire des paysages, dans le cadre d'une thèse co-financée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et par la Région Alsace. Elle cherche notamment à comprendre l'évolution des haies et leur impact sur l'environnement en Alsace. Anne, maître de conférences en géographie/géomatique, travaille sur l'apport des nouvelles technologies (aériennes et satellites) pour analyser la dynamique des paysages.
Les cartes anciennes et les instruments de mesure contemporains sont de précieux outils pour les chercheurs : en superposant des cartes de différentes époques aux données produites à partir de ces instruments et aux vues aériennes ou satellites, ils peuvent mieux comprendre la dynamique des paysages étudiés.