Directeur de recherche CNRS, Centre de biologie intégrative - Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (UMR 7104/UMR_S 1258). Prix Raimond Castaing de la French society of microscopies en 2017. Lauréat d’une bourse ERC Starting Grant (Life Sciences) en 2009.
Projet : TRANSLATIONMACHINERY - Integrative structure and function study of the bacterial and human protein synthesis machinery.
Résumé :
La biosynthèse des protéines est catalysée par le ribosome, une machinerie moléculaire qui est fortement régulée en fonction des besoins cellulaires. Par une approche de biologie structurale intégrative, incluant notamment biochimie, cristallographie et cryomicroscopie électronique à haute résolution, ce projet vise à analyser le mécanisme d’action moléculaire du ribosome, bactérien et humain, dans différents états structurels et fonctionnels lors de la formation de complexes avec des molécules régulatrices (protéines, ARN messagers) ou des inhibiteurs ayant des implications importantes pour la santé humaine.