Directeur de recherche CNRS, Architecture et réactivité de l'ARN - Institut de biologie moléculaire et cellulaire (FR 1589). Lauréat d’une bourse ERC Starting Grant (Life Sciences) en 2010. Lauréat d’une bourse ERC Consolidator Grant (Life Sciences) en 2014.
Projet 1 : ncRNAVIR - Roles of non-coding RNAs in viral infections in mammals.
Résumé :
Ce projet avait pour but de déterminer les rôles joués par une classe d’ARN non codants, appelés microARN, lors d’une infection virale. Nous avons ainsi mis en évidence comment certains virus pouvaient utiliser leurs propres microARN pour moduler l’environnement cellulaire à leur avantage. Par ailleurs, nous avons également pu montrer que d’autres virus peuvent dégrader de manière ciblée certains microARN de l’hôte et avons identifié les facteurs viraux et cellulaires impliqués dans ce phénomène.
Projet 2 : RegulRNA - Modulation of RNA-based regulatory processes by viruses.
Résumé :
Les ARN non codants constituent une famille de molécules essentielles qui se retrouvent au coeur des procédés impliqués dans la régulation de l’expression des gènes. Notre laboratoire s’intéresse notamment aux rôles joués par ces ARN dans les infections virales chez l’homme. Dans le cadre de ce projet ERC, nous cherchons à comprendre d’une part comment les virus peuvent perturber la machinerie cellulaire nécessaire à la biogenèse des ARN non codants, et d’autre part comment la cellule peut utiliser cette même machinerie pour se défendre contre les virus. En d’autres termes, nous étudions les évènements moléculaires qui se mettent en place lors d’une infection virale et qui conduisent au « bras de fer » entre le virus et la cellule hôte.