Rencontres Alumni - "Accélération du Big data en chimie : quels défis pour l’innovation ?"

Sciences et recherche

Le 23/04/19
De 12:00 à 14:00

Lieu :
Amphithéâtre - Collège doctoral européen - 46 boulevard de la Victoire - Campus Esplanade - Strasbourg

Organisateur :

Gilles Marcou (enseignant-chercheur au laboratoire Chimie de la matière complexe-UMR 7140 pour les solutions de stockage de l’information chimique et de l’accès des données sur les structures et les propriétés des molécules) et Nicolas Muzet (Head of Drug Design/Analytical Sciences chez Sanofi, spécialisé en chimie informatique et modélisation moléculaire) animent la 3e session des Rencontres Alumni, sur le thème "Accélération du Big data en chimie : quels défis pour l’innovation ?", mardi 23 avril 2019, à 12 h, au Collège doctoral européen.

Quelles sont les avancées de la chémo-informatique et les problèmes spécifiques du traitement des données de l’espace chimique ? Peut-on mieux rendre accessibles les données liées aux molécules (1060) et les modéliser de façon fiable ? Quelles stratégies déployer en laboratoire et en entreprise pour remédier aux données manquantes ? Que va t-on synthétiser demain ? Cette rencontre permet de faire un point sur la recherche en cours dans un secteur qui vit une révolution : la chémo-informatique et les enjeux liés à la disponibilité et à l’enrichissement des données au sein de l’entreprise Sanofi.

Programme

  • Nicolas Muzet présentera l’importance de la qualité des données chimiques, leurs caractéristiques et limites, ainsi que l’importance de disposer des solutions de visualisation pour un usage adapté en recherche académique et en R&D en entreprise.
  • Gilles Marcou présentera certaines approches  originales pour naviguer à travers ces données. Ces outils, notamment des cartes de l’espace chimique, peuvent être mis à profit pour comparer des sources de données, identifier rapidement de nouvelles molécules potentiellement intéressantes pour une application technologique ou gérer des projets de recherche et développement.

 

Cet événement est proposé par Jean-Claude Gall, professeur émérite en paléontologie et ambassadeur du Réseau Alumni pour l’année 2018-2019. Les Rencontres Alumni s'adressent à un public mixte averti (étudiants, alumni et invités). Une occasion de confronter l'approche menée dans les laboratoires universitaires avec les attentes du monde professionnel socio-économique, tous deux appelés à s'enrichir mutuellement.

Sur inscription