L'actualité de la recherche

Femmes d'Himalaya : quand une anthropologue se fait photographe

21/11/2016

Salomé Deboos est anthropologue et photographe. (C. Schröder)

Salomé Deboos est anthropologue à l'Université de Strasbourg (laboratoire Sociétés acteurs, gouvernement en Europe). Directrice de l'Institut d'ethnologie, elle se rend sur le terrain, dans la vallée himalayenne du Zanskar, depuis seize ans. De ce travail, elle a tiré une série de 35 photographies, exposées en ce moment à la Maison universitaire internationale.

Femmes au travail, en famille, au cours d'une cérémonie... Les photographies de Salomé Deboos reflètent à la fois son attachement au peuple zanskarpa (depuis son premier voyage en Inde, elle est accueillie par la même famille) et ses thématiques de recherche. Dans cette région où cohabitent depuis des générations bouddhistes et musulmans, elle s'intéresse au rôle des femmes dans transmission des savoirs et du fait religieux.
L'exposition présentée à la Maison universitaire internationale, "travail avec et sur les femmes", est issue d'une sélection de photographies présentées pour la première fois à Paris en mars-avril 2016. Découvrez-en un avant-goût à travers ce diaporama.

Exposition Femmes d'Himalaya, à la Maison universitaire internationale, jusqu'au vendredi 8 janvier 2017. Entrée libre