La cérémonie de rentrée du 6 septembre s’est clôturée par la remise des Prix espoirs à dix chercheurs. D’un montant de 10 000 € par lauréat, ces derniers ont été créés par l’Université de Strasbourg il y a cinq ans et sont financés par l'Initiative d'excellence (Idex).
« Ils permettent de reconnaitre la qualité du travail et le parcours de jeunes chercheurs [âgés de moins de 42 ans, N.D.L.R.] ayant fait preuve d’originalité et de dynamisme dans leur recherche. Le cru 2018 a été favorable aux maitres de conférences, soit sept pour trois chargés de recherche, mais aussi aux femmes, sept pour trois hommes », souligne Catherine Florentz, première vice-présidente en charge de la Recherche, rappelant que la recherche à l’université rassemble plus de 5 000 personnes. « Au sein de cette fourmilière, des découvertes se font tours les jours, conduisant à repousser les limites du savoir. »
Marcela Szopos
Ancienne chercheuse de l’Institut de recherche mathématique avancée aujourd’hui rattachée à l’université de Paris, les travaux de recherche de Marcela Szopos se trouvent à la croisée des mathématiques, de la modélisation et de la médecine et portent sur le développement de nouvelles méthodes mathématiques et numériques pour l'analyse des écoulements biologiques.