Les Fellows USIAS 2019 dévoilés

09/04/19

Droit, économie et gestion Prix/distinctions

Des systèmes quantiques à l’archéologie numérique, douze projets de recherche portés par neuf chercheurs de l’Université de Strasbourg et six chercheurs étrangers ont été sélectionnés dans le cadre des Fellowships USIAS 2019.

L'Institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg (USIAS) a dévoilé la liste des 15 fellows qui travailleront sur 12 projets pour lesquels ils ont été sélectionnés. Parmi eux, neuf font partie de l’Université de Strasbourg à l’image de Benoit Louis et Stéphane Baudron qui travaillent sur les Solvants naturels à eutectique profond pour la préparation de réseaux métallo-organiques chiraux et actifs en catalyse énantiosélective (NaDesCatMOF) ou Christelle Golzio et Hélène Puccio et leur étude sur la Modélisation in vivo chez le poisson zèbre d’une ataxie rare et récessive liée à un dysfonctionnement mitochondrial.

Créé en 2012 afin de financer des projets de recherche originaux et de haute qualité dans tous les domaines scientifiques, l’USIAS est un projet phare de l’Initiative d’excellence (IdEx) de l’Université de Strasbourg débuté en 2012 dans le cadre du programme national des Investissements d’avenir. Par le biais de son programme de bourses (fellowships) et de ses activités (courts séjours, les séries de conférences), l'USIAS accueille et soutient des chercheurs de haut niveau et de tous pays. L’institut sélectionne annuellement 10 à 20 Fellows pour conduire des recherches novatrices pendant une période qui peut aller de trois mois à deux ans.