03/07/19
À la une Prix/distinctions
« C’est très émouvant pour moi, c’est comme une acceptation par le système français », souligne Thomas Ebbesen, chercheur franco-norvégien, lors d’un petit discours improvisé au sixième étage de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires. La nouvelle est tombée officiellement une demi-heure plus tôt sur le site du CNRS : le chercheur vient d’obtenir la médaille d'or du CNRS, l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises.
Ses travaux en nanosciences, fortement interdisciplinaires, couvrent des domaines aussi divers que les sciences des matériaux carbonés, l'optique, la nano-photonique et la chimie moléculaire. Ses découvertes ont notamment permis des ruptures technologiques en optoélectronique, pour les communications optiques et les biocapteurs. Ce professeur de l’université de Strasbourg a dirigé l’Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS, CNRS/Université de Strasbourg) jusqu’en 2012. Il est aujourd’hui directeur de l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS).
Le chercheur avait déjà été distingué en 2018 par le grand prix de la fondation de la Maison de la chimie. En 2014, il avait été le premier chercheur français récompensé par le prix Kavli, la plus haute récompense pour les nanosciences. A quand le prix Nobel ? « Je ne répondrai pas à cette question », sourit Thomas Ebbesen qui aime la discrétion.
M.R.
- Pour aller plus loin : lire le communiqué de presse du CNRS.
- Lire aussi notre article paru dans le magazine Savoir(s) : "Ces étranges polaritons qui bouleversent la chimie…"