8 millions d’euros pour la recherche appliquée dans le Rhin supérieur

06/09/19

Sciences et technologie Vie et santé

Sept projets d’excellence scientifique ont été sélectionnés dans le cadre du troisième appel à projets « Offensive Sciences ». Le dispositif permet de soutenir des initiatives en matière de recherche qui se distinguent notamment par leur contribution au développement régional dans le Rhin Supérieur. La cérémonie de lancement se déroulera le 11 septembre 2019.

Grâce à une coopération de longue date entre acteurs scientifiques le long du Rhin en France, Allemagne et Suisse, les universités, écoles d’ingénieurs, d’architecture et de management, ainsi que les nombreux autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche contribuent largement au développement régional, à la compétitivité et la capacité d’innovation de la région transfrontalière. Le dispositif « Offensive Sciences » permet, dans le cadre du programme de financement européen de la coopération transfrontalière INTERREG V Rhin Supérieur, de soutenir de manière ciblée la recherche et le transfert de technologie dans la région.

Le troisième appel à projets de l’Offensive Sciences a été publié en janvier 2018. Les sept meilleurs projets sur les 18 déposés ont été sélectionnés par des experts scientifiques internationaux. Ils se distinguent à la fois par leur qualité scientifique ainsi que par leur apport concret à la résolution des grands défis économiques, sociétaux mais aussi environnementaux auxquels le Rhin supérieur doit faire face. Les partenaires des projets, à la fois établissements de recherche, entreprises, acteurs administratifs et associatifs, travaillent ainsi conjointement au développement de nouveaux produits, services ou solutions techniques. Les sept projets retenus s’articulent autour des thématiques de la santé, des technologies et énergies ainsi que de la lutte contre la pollution.

Depuis la création d’« Offensive Sciences », 21 consortiums de projets ont été sélectionnés et soutenus dans le cadre de 3 appels à projets, pour un montant global de plus de 25 millions d’euros. La cérémonie de lancement des projets « Offensive Sciences » se déroulera le 11 septembre 2019 au Bürgerhaus Neuer Markt de Bühl (DE), à partir de 16h30, en présence de nombreux représentants politiques des régions partenaires et des porteurs des projets. (Inscription nécessaire)