Précarité étudiante : un vécu lié à l’âge et au soutien familial

16/12/19

Sciences humaines et sociales

[The Conversation] Pour comprendre comment les étudiants précaires perçoivent leur situation, il ne faut pas seulement s’arrêter à des critères économiques mais aussi prendre en compte leurs trajectoires personnelles.

D’après l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), plus de huit étudiants sur 10 déclarent avoir été confrontés à une situation de précarité au moins au cours de l’année. Cette valeur est stable au fil des dernières enquêtes sur les conditions de vie, conduites en 2010, 2013 et 2016.

Cette valeur très élevée est à nuancer dans la mesure où elle recouvre des situations assez différentes. Le niveau de précarité économique n’est pas de même nature lorsque l’on affirme « se restreindre », « avoir un découvert à la banque », ou « avoir fait une demande d’aide d’urgence au cours ».