28/08/20
Sciences humaines et sociales
Avec une moyenne de plus de 4 enfants par femme en 2017 – contre 1,9 pour l’Hexagone – le total des naissances sur une année est passé de 6 560 en 2014 à 9 600 en 2018. La maternité de Mamoudzou était, à cette date, la plus grande maternité de France, loin devant la lilloise Jeanne-de-Flandre qui comptabilisait alors 5 639 naissances.
Des naissances qui sont pour les trois quarts le fait de mères de nationalité étrangère, principalement comoriennes.
S’y ajoute une fécondité des jeunes femmes de moins de 20 ans près de dix fois supérieure à celle des jeunes métropolitaines.
Une terre de fortes mobilités
Parallèlement à cette croissance démographique rapide, l’île est également l’objet d’une profonde recomposition de sa population sous l’effet des migrations.
Terre d’immigration, comptant une forte part d’étrangers venus principalement des Comores, Mayotte n’en est pas moins une terre de forte émigration qui a vu, ces dernières années, s’accélérer les départs de ces jeunes natifs (15 à 24 ans), en priorité vers la métropole
- Retrouvez l'intégralité de cet article co-écrit par Didier Breton, chercheur au sein du laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe, Maude Crouzet, doctorante en démographie à l'Université de Strasbourg et Claude-Valentin Marie, conseiller pour l’Outre-mer à la direction de l'Institut national d'études démographiques (INED) sur theconversation.com