Le prix Nemmers de mathématiques 2020 décerné à Nalini Anantharaman

19/11/20

Sciences et technologie

Nalini Anantharaman, professeure à l’Institut de recherche mathématique avancée (IRMA), a été distinguée par le prix Frederic Esser Nemmers de mathématiques 2020. Ce dernier est décerné par l’université Northwestern (Chicago, États-Unis), en reconnaissance des découvertes et travaux au retentissement durable dans le domaine des mathématiques.

Nalini Anantharaman étudie le chaos quantique, les systèmes dynamiques et l’équation de Schrödinger et, plus récemment, l’analyse harmonique sur les grands graphes. La chercheuse, titulaire d'une chaire de mathématiques à l’Usias, a reçu de nombreux prix pour ses travaux, dont le prix Henri Poincaré 2012, le prix Salem, le Grand Prix Jacques Herbrand et le prix de l’Infosys Science Foundation.

Les prix Nemmers, également remis dans les domaines des sciences de la Terre, de l’économie, des sciences médicales et de la composition musicale, sont attribués tous les deux ans et associés à une bourse de 200 000 $.