Les chercheurs en sciences peuvent-ils être plus créatifs à moindre coût ?

07/01/21

Droit, économie et gestion

Thierry Burger-Helmchen, professeur des universités en sciences de gestion à l'Université de Strasbourg, revient sur le projet C-4: Co-opetition and Core Creativity in Chemistry. Une étude pluridisciplinaire, chimie et sciences de gestion, qui a permis de développer une nouvelle approche du management de la créativité

Le projet C-4: Co-opetition and Core Creativity in Chemistry débute en 2014 à la suite d’un premier financement de l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS). Isabelle Billard, directrice de recherche en chimie à Grenoble et Thierry Burger-Helmchen, professeur des universités en sciences de gestion sont alors lauréats d’un appel d’offre avec un sujet intriguant : « Comment les chercheurs en sciences (par exemple en chimie) en tant qu’individus et équipes peuvent-ils être plus créatifs à moindre coût humain et financier ? »

Cette étude pluridisciplinaire, chimie et sciences de gestion : l’équipe de chimie étant un « terrain » d’observations et de tests pour les méthodes de management, a permis de développer une nouvelle approche du management de la créativité. Par la suite, ce projet initialement prévu pour 3 ans a reçu des financements complémentaires de différentes entreprises qui voulaient, elles aussi, bénéficier des méthodes de management de la créativité développées. Finalement, grâce à l’intérêt des entreprises pour le sujet, la durée de vie du projet a plus que doublé.