TFIID, un facteur général de la transcription pas si "général" que ça…

27/01/21

Vie et santé

L’expression des gènes dans les noyaux de nos cellules débute par l’assemblage du complexe de pré-initiation (PIC) de la transcription permettant le positionnement de l’ARN polymérase II au niveau des promoteurs. TFIID, composé de la protéine "TATA binding protein" (TBP) et de 13 protéines associées, reconnaît les séquences promotrices du gène et initie l’assemblage du PIC. Des chercheurs ont étudié un type cellulaire unique dans lequel l’initiation de la transcription ne dépend pas de TFIID : l’ovocyte. Publiés dans la revue Nature Communications, ces travaux mettent en évidence un nouveau complexe qui remplace TFIID/TBP responsable de l’initiation de la transcription au cours de la croissance ovocytaire.

Dans le cadre d'une collaboration avec une équipe de l'Imperial College (Londres), des chercheurs de l'IGBMC ont analysé la localisation des sites d’initiation de la transcription et ont montré que TBP et TBPL2 ne reconnaissent pas les promoteurs de la même manière.

Ces données proposent un rôle majeur du complexe TBPL2/TFIIA dans la transition vers la mise en place du transcriptome maternel. De manière remarquable, cette transition semble être le pendant de la transition maternelle zygotique qui a lieu après la fécondation et où l’activation de la transcription du génome du zygote est associée à un changement dans la grammaire d’utilisation des sites d’initiation de la transcription.

L’intérêt de cette étude est avant tout fondamental mais permettra de mieux comprendre les problèmes associés à l’insuffisance ovarienne qui constitue une cause fréquente d’infertilité chez les femmes.