Comment la solidarité se réinvente en temps de crise

09/03/21

Droit, économie et gestion

[The Conversation] Avec la crise liée à la pandémie actuelle, de nouveaux acteurs apparaissent dans le champ de la solidarité, et en transforment les pratiques.

Le champ de la solidarité, qui regroupe des acteurs interagissant fréquemment sur les domaines humanitaire et social et prônant des dimensions d’altruisme, d’assistance mutuelle et de sympathie, peut être considéré comme un champ mature.

Selon l’ancrage néo-institutionnaliste, un champ mature dispose d’un cadre stable, où des acteurs dits centraux, reconnus et jugés légitimes, déterminent des normes, valeurs et pratiques propres au champ. À la périphérie se trouvent des acteurs interagissant de manière plus sporadique dans le champ. Les relations de domination, subordination et coopération entre ces acteurs sont denses, coordonnées, et difficiles à modifier.

Des acteurs centraux bien identifiés

Parmi les instances centrales et établies dans le champ de la solidarité, on retrouve notamment, en France, les ONG et associations (Action contre la Faim ou Médecins du Monde, par exemple), les acteurs territoriaux (communes, régions), les fondations (comme la Fondation de France) et les organisations internationales (Organisation Mondiale de la Santé). Ensemble, ils participent au respect et à la diffusion des valeurs importantes de ce champ (telles que le partage, la non discrimination ou la bienveillance), de ses normes et des règles (comme le respect d’un code de conduite, la sensibilisation au travail avec des publics précaires ou vulnérables, le respect des lois qui régissent l’aide à la personne) et de ses pratiques déjà bien ancrées (levées de fonds et distribution de denrées sur sites, parmi tant d’autres).

La maturité d’un champ implique l’existence d’une certaine inertie des pratiques, mais aussi de la composition de ces acteurs. Les barrières à l’entrée y sont ainsi élevées et l’introduction de nouveaux acteurs, complexe, d’autant plus en période de crise.