Projet conjoint franco-allemand : un nouveau programme de doctorat sur la biologie structurale et la recherche sur les infections

29/04/21

Vie et santé

Des chercheurs des Universités de Hambourg et de Strasbourg ont obtenu un programme doctoral franco-allemand à l'interface de la biologie structurale et de la recherche sur les infections. Intitulé "Biologie intégrative des infections et des maladies", il sera financé par l'Université franco-allemande pendant quatre ans à partir de janvier 2022, devenant ainsi le sixième collège doctoral de l’Université franco-allemande.

L'objectif du nouveau collège doctoral franco-allemand "Biologie intégrative des infections et des maladies" (IB-ID) est de fournir un programme de formation structuré axé sur la compréhension moléculaire de la biologie des infections et des maladies, en appliquant des outils biophysiques complémentaires pour étudier la biologie des systèmes cellulaires, moléculaires et structurales. Les projets de recherche sont issus de la recherche fondamentale et visent à mieux comprendre et donc à combattre les infections. Le programme de formation est organisé par les coordinateurs locaux de l'Université de Hambourg (UHH) et de l'Université de Strasbourg (Unistra).

Le programme comprend des visites courtes et longues dans les équipes de recherche de chacune des universités, des enseignements scientifiques, des impulsions sur les compétences non techniques et les questions interculturelles ainsi qu'un symposium annuel et des écoles d'été. Les doctorants qui participent à ce programme sont supervisés conjointement par des enseignants-chercheurs des deux institutions afin d’obtenir un diplôme de doctorat reconnu par les deux universités.