Cibler la paroi vasculaire pour enrayer la formation de métastases

06/07/21

Vie et santé

Jacky Goetz et son équipe Tumor biomechanics au sein du laboratoire Immunologie et rhumatologie moléculaire (Inserm/Université de Strasbourg) ont mis en évidence un rôle central des récepteurs aux facteurs de croissance des vaisseaux sanguins (VEGFR) impliqués dans un remodelage très localisé de la paroi vasculaire à l’origine de la formation de métastases. Ces travaux viennent d’être publiés dans Scientific Reports.

Dans l’étude parue dans Scientific Reports, l’équipe a pu mettre en évidence un rôle central des récepteurs aux facteurs de croissance des vaisseaux sanguins (VEGFR) impliqués un remodelage très localisé de la paroi vasculaire à l’origine de la formation de métastases.

Par des analyses transcriptomiques, l’équipe a remarqué que ces récepteurs voient leur expression régulée par les forces du flux sanguin, et sont ainsi particulièrement exprimés dans des vaisseaux dont les niveaux de perfusion favorisent l’extravasation de cellules tumorales circulantes. Leur expression permet un remodelage vasculaire au sein de la lumière des vaisseaux, à l’échelle cellulaire, qui favorise l’éjection des cellules tumorales et ainsi la formation de foyers métastatiques.

De façon notable sur un plan clinique, l’équipe a par ailleurs démontré pour la première fois que l’utilisation atypique (car sur un temps de traitement court) de molécules actives classiquement utilisées dans le traitement de certains cancers pour empêcher la vascularisation des tumeurs permet de réduire la sortie des cellules tumorales des vaisseaux sanguins et conduit à une baisse de la formation de métastases.

« Notre prochaine étape sera de tester ces approches dans des modèles murins mais aussi de tenter de découvrir quels sont les organes, et les réseaux vasculaires correspondants, où un tel mécanisme est mis en jeu pour la formation de métastases. L’identification de la contribution de la paroi vasculaire à ce processus clé, et d’inhibiteurs associés, pourrait permettre d’élaborer des stratégies ciblées et ainsi offrir une solution potentielle à un problème majeur de la lutte contre le cancer », précise Jacky Goetz.