Trois prix « talents d’avenir » décernés à des chercheurs strasbourgeois

25/10/21

Vie et santé Prix/distinctions

Le 15 octobre dernier, trois chercheurs strasbourgeois ont reçu le prix « talent d’avenir » de la Fond’Action Alsace. Parmi eux, Nadia Benkirane-Jessel, directrice de recherche de l'unité Inserm Nanomédecine régénérative / Université de Strasbourg, pour ses travaux innovants sur les traitements médicamenteux des tissus mimant ceux des patients.

Depuis 36 ans, la Fond’Action Alsace décerne des prix à des personnalités marquantes et prometteuses. Créée en 1986, cette association alsacienne est une des premières à s’être attachée à promouvoir des femmes et hommes qui par leurs différents travaux, font rayonner la région.

Cette année quatre prix « talents d’avenir » ont été décernés à trois chercheurs, Jean-François Lutz, Nicolas Arbor, Nadia Benkirane-Jessel et un directeur artistique, Frédéric Durrmann, pour leur savoir-faire, leurs initiatives et projets porteurs d’avenir.

Nadia Benkirane-Jessel a notamment participé aux avancés technologiques et médicales de ces 10 dernières années en Alsace. Ses recherches, ont permis une meilleure prise en charge des personnes malades, en améliorant leurs qualités de vie et en augmentant leurs taux de survie. Elle espère par son axe de recherche nommé « HOPLA » pour tHerapeutic innOvation for PersonLized Health, apporter une réponse thérapeutique rapide et personnalisée aux patients.