02/11/21
Sciences et technologie
La radioastronomie permet de détecter une large gamme d'objets astronomiques, jusqu'à des distances de plusieurs milliards d'années-lumière comme des galaxies, des noyaux actifs de galaxies ou encore des quasars. Les ondes radio détectées peuvent être émises par l'hydrogène, élément chimique le plus abondant dans l'univers, et par toutes les régions de l'univers contenant du gaz et des poussières froides. Elles sont produites par des électrons qui se déplacent rapidement le long des champs magnétiques et émettent un rayonnement appelé rayonnement synchroton. La construction des distributions spectrales d'énergie dans le domaine radio permet ainsi de mieux caractériser les sources, et de détecter celles dont le flux est variable.
Le catalogue SPECFIND, dont la première version a été publiée en 2005 (Vollmer et al., 2005), contient des sources radio sur l'ensemble du ciel, provenant principalement de galaxies lointaines qui ont un trou noir central actif et qui émettent une grande partie de leur rayonnement dans le régime des longueurs d'onde radio. SPECFIND est une tentative de rassembler des mesures provenant de catalogues de continuum radio de Vizier, en faisant l’identification croisée des sources radio. Cela permet d'associer des flux radio mesurés à différentes fréquences pour une même source, et de construire son spectre radio (graphique qui représente l'intensité du flux en fonction de la fréquence). Le défi consiste à prendre en compte les limites de sensibilité et les résolutions spatiales très différentes de chaque catalogue radio lors de la combinaison des flux individuels en un spectre radio.
Le catalogue SPECFIND V3.0 sera une ressource très utile et un puissant outil en libre accès. En incluant de nombreux relevés de continuum radio des 50 dernières années, il fournit un catalogue considérablement étendu de sources de continuum radio cross-identifiées. En outre, son inclusion dans la base de données SIMBAD fournira davantage de données de continuum radio, répondant ainsi aux besoins des projets futurs. Par ailleurs, l’article identifie un échantillon d’objets qui pourraient présenter une rupture particulière dans leur distribution spectrale d’énergie, et qui nécessiteront des observations complémentaires pour mieux comprendre leur nature.
Comme il est possible de le constater sur le panneau inférieur du visuel, le catalogue SPECFIND V3.0 couvre presque l’ensemble du ciel.
- Retrouvez l'article paru dans la revue Astronomy & Astrophysics le 29 octobre 2021 et l'intégralité de notre communiqué de presse.
- Lire aussi l'article paru sur le site de l'Observatoire astronomique de Strasbourg.