Une méthode de production de plaquettes de culture à visée transfusionnelle

09/11/21

Vie et santé

Aujourd’hui, la transfusion de plaquettes sanguines se heurte à un certain nombre de contraintes : une durée de conservation limitée à 7 jours maximum et un défi d’approvisionnement quotidien face à une demande soutenue puisque l'approvisionnement en plaquettes ne repose que sur la générosité des donneurs de sang. Dans ce contexte, les équipes de recherche du laboratoire Inserm Biologie et pharmacologie des plaquettes sanguines / Établissement français du sang (EFS) / Université de Strasbourg dirigé par Christian Gachet ont développé un procédé de production de plaquettes de culture à visée transfusionnelle. Cette innovation pourrait permettre, à terme, de garantir l’autosuffisance en concentrés plaquettaires avec un niveau de sécurité optimal. Explication en vidéo avec Catherine Strassel chercheuse EFS.