Prix Guy Ourisson 2021 : six chercheurs primés

10/12/21

Vie et santé Sciences humaines et sociales

Le Cercle Gutenberg s’est réuni en jury le mercredi 24 novembre 2021 pour attribuer, pour la quatorzième fois, ses Prix Guy Ourisson, d’un montant de 5 000 € chacun, destinés à des chercheurs de 40 ans ou moins, menant des recherches particulièrement prometteuses en Alsace.

Région Grand Est, Eurométropole de Strasbourg, Fondation Université de Strasbourg, Université de Haute Alsace, Fondation pour la recherche en chimie, Société des amis des universités de l’académie de Strasbourg, cette année, six mécènes ont accepté de financer chacun un prix Guy Ourisson.

Six lauréats ont été désignés parmi 23 candidats menant dans leurs domaines respectifs des recherches reconnues et prometteuses. Ils recevront chacun un chèque de 5 000 € à l’occasion d’une cérémonie organisée au cours du premier trimestre 2022.

Ces prix sont ouverts aux chercheurs des deux départements alsaciens de toutes les disciplines. Leur âge ne doit pas dépasser 40 ans (majoré d’un an par enfant pour les candidatures féminines) au 1er janvier 2022.

Les six lauréats :

• Alexandre Charlet, chargé de recherches CNRS à l'Institut des neurosciences cellulaires et intégratives.
  • Geremia Cometi, directeur de l’Institut d’éthnologie de l’Université de Strasbourg, membre du laboratoire Dynamiques européennes.
  • Alexandre Detappe, responsable du laboratoire de recherche nano translationnelle de l’Institut de cancérologie Strasbourg-Europe, chercheur affilié à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien.
  • Pawel Dydio, maitre de conférences à l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires.
  • Fanny Kieffer, maitre de conférence en histoire de l’art moderne et en histoire des sciences, membre du laboratoire Arts, civilisations et histoire de l’Europe.
  • Pierre Py, chargé de recherches CNRS à l’Institut de recherches en mathématiques avancées.