Découverte de la paire de trous noirs supermassifs la plus proche

10/12/21

À la une Sciences et technologie

Grâce au Very Large Telescope de l’Observatoire européen austral (VLT de l’ESO), une équipe d’astronomes conduite par Karina Voggel (Observatoire astronomique de Strasbourg, CNES-CNRS) a mis en évidence une paire de trous noirs supermassifs qui sont plus proches de la Terre que toutes celles observées auparavant. Les deux objets sont également beaucoup moins éloignés l’un de l’autre que n’importe quelle autre paire de trous noirs supermassifs repérée auparavant et devraient finir par fusionner en un seul trou noir géant.

Situé dans la galaxie NGC 7727, dans la constellation du Verseau, le couple de trous noirs supermassifs se trouve à environ 89 millions d’années-lumière de la Terre. Bien que ce chiffre puisse sembler éloigné, il bat de loin le précédent record de 470 millions d’années-lumière, ce qui fait de cette nouvelle paire de trous noirs supermassifs la plus proche de nous à ce jour.

Les trous noirs supermassifs se cachent au centre des galaxies massives et lorsque deux de ces galaxies fusionnent, les trous noirs finissent par entrer en collision. Le couple de NGC 7727 a battu le record de la plus petite séparation entre deux trous noirs supermassifs, puisqu’ils sont observés à seulement 1 600 années-lumière de distance dans le ciel. «C’est la première fois que nous trouvons deux trous noirs supermassifs aussi proches l’un de l’autre, moins de la moitié de la séparation du précédent record », explique Karina Voggel, astronome à l’Observatoire de Strasbourg et auteur principal de l’étude publiée dans Astronomy & Astrophysics.

« La faible séparation et la vitesse des deux trous noirs indiquent qu’ils vont fusionner en un seul trou noir monstre, probablement dans les 250 millions d’années à venir », ajoute le co-auteur Holger Baumgardt, professeur à l’université du Queensland, en Australie. La fusion de trous noirs comme ceux-ci pourrait expliquer comment les trous noirs les plus massifs de l’Univers ont vu le jour.

Réseaux et partenaires de l'Université de Strasbourg