Groupement d’intérêt scientifique Euro-lab : l’ITI MAKErS membre fondateur du nouveau réseau interdisciplinaire pour la recherche sur l’Union européenne

10/02/22

Sciences humaines et sociales Droit, économie et gestion 

L’Institut thématique interdisciplinaire MAKErS – Fabrique de la société européenne, co-porté par les trois unités mixtes de recherche Beta (Bureau d’économie théorique et appliquée), Dres (Droit, religion, entreprise et société) et Sage (Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe), est l’un des membres fondateurs du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Euro-lab, réseau national pour la recherche sur l’Union européenne. Ce réseau a été inauguré samedi 29 janvier 2022 à la Sorbonne en la présence du secrétaire d’État chargé des affaires européennes, Monsieur Clément Beaune.

L’ITI MAKErS poursuit ainsi son ambition de promouvoir la recherche interdisciplinaire sur les questions européennes en participant activement au nouveau Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Euro-lab, réseau national pour la recherche sur l’Union européenne. Il amplifie ses activités de recherche et de formation tout en faisant profiter les autres membres du Groupement d’intérêt scientifique de son expérience en la matière.

Porté conjointement par le CNRS, l’Université de Strasbourg, l’Université de Paris 1 et soutenu par 24 autres universités et grandes écoles - représentant plus de 70 unités de recherche - Euro-lab fédère l’ensemble des universitaires et chercheurs qui travaillent sur l’Union européenne en droit, économie, histoire, science politique, sociologie, géographie…

Ce réseau a été inauguré samedi 29 janvier 2022 à la Sorbonne en la présence du secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, Monsieur Clément Beaune, à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. La Commission recherche du Conseil académique de l’Université de Strasbourg a voté l’adhésion de l’Université de Strasbourg à ce réseau national pour quatre ans (2022-2026).

Le Groupement d’intérêt Scientifique Euro-Lab a pour missions de :

  • Faciliter l'accès aux chercheurs, aux données et aux résultats de la recherche
  • Soutenir les jeunes chercheurs « européanistes »
  • Favoriser la production, la confrontation et la circulation de connaissances interdisciplinaires sur l'Union européenne
  • Impulser les réflexions sur l'état de la recherche et de l'enseignement sur l'Union européenne
  • Contribuer au débat public national et européen
     
  • Retrouvez le communiqué de presse.
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
Epicur