Énergies renouvelables : jusqu’où l’autonomie énergétique des territoires ?

21/02/22

Sciences humaines et sociales

[The Conversation] Si les projets coopératifs se multiplient pour produire de l’électricité grâce aux renouvelables, autonomie énergétique ne rime pas toujours avec démocratisation.

Les coopératives citoyennes gagnent du terrain aujourd’hui en Europe en matière de production d’énergie renouvelable et décentralisée.

Elles sont plutôt vantées face aux « mégaprojets » industriels comme les EPR ou les grandes fermes éoliennes offshore.

Revisibiliser l’énergie

Ce phénomène se caractérise par un double balancement. Le premier tient aux ancrages locaux des adhérents, habitant près des sites de production (éoliens, solaires, etc.), afin de « revisibiliser » le circuit de l’énergie (en dépassant ainsi le sens commun de la prise de courant dans le logement !), en regard de mises en réseau nationales (telle Enercoop ou les Centrales villageoises pour la France) voire internationales, à l’instar de la fédération européenne Rescoop.eu.