Du 14 au 16 mai, le festival Pint of Science investit une dizaine de bars à Strasbourg. L’occasion pour une quarantaine de chercheurs strasbourgeois de rencontrer le grand public. Yannick Spill, post-doctorant à l’université de Strasbourg, participe pour la première fois à Pint of Science.
09/05/2018
« En sortant de nos laboratoires, on se montre de manière plus accessible et on donne une autre image de la science. » Pour ce bio informaticien, post-doctorant au laboratoire Biotechnologies et signalisation cellulaire, la vulgarisation fait partie intégrante du travail de chercheur. Ce qui l’a séduit dans Pint of Science ? Le contexte : « dans les bars – précise t’il – les gens sont moins intimidés qu’en conférence. Le lieu aide à nous rapprocher du public. »
Pendant la soirée intitulée « Science 2.0 : faire face au big data » au Shadok, Yannick Spill et trois autres chercheurs présenteront au public l’impact des nouvelles technologies sur la manière de faire et de penser la science aujourd’hui. Le jeune post-doctorant interviendra pour sensibiliser le grand public aux enjeux éthiques de la collecte des données biomédicales. Là encore il voit les chercheurs presque comme des « lanceurs d’alerte » face aux avancées de la science que le grand public ne connaît pas encore. « En tant que spécialiste, nous savons ce qui est en train d’être développé. Notre rôle est aussi de prévenir et de souligner l’importance de réfléchir voire de légiférer en amont. »
Pour en savoir plus
Plus d'informations
21 soirées, 9 bars strasbourgeois, des thèmes allant de la danse contemporaine aux maladies auto immunes : pour découvrir le programme, visitez le site de Pint of Science 2018.