Deux Strasbourgeois lauréats de l'ERC Consolidator Grant

10/12/2020

Joseph Moran, chercheur au sein de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires et Damien Daval, chercheur au Laboratoire d'hydrologie et de géochimie de Strasbourg, comptent parmi les 27 chercheurs français lauréats du European Research Council (ERC) Consolidator Grants 2020.

Une nouvelle bourse ERC Consolidator Grant a été décernée à Joseph Moran, déjà titulaire d’une bourse ERC Starting Grant, pour le projet « MetabolismOrigins ». Elle permettra au chercheur de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires de poursuivre ses recherches portant sur une nouvelle approche de la chimie prébiotique guidée par le métabolisme. Et ainsi comprendre en profondeur comment et pourquoi la biochimie de la vie a émergé, sans oublier d’expliquer son fonctionnement actuel, enraciné dans les principes fondamentaux de la catalyse et de la chimie organique. La bourse sera notamment utilisée pour financer une équipe de 4 à 5 personnes pour une durée de 5 ans.

En savoir plus sur les travaux de Joseph Moran :

Autre lauréat de la bourse : Damien Daval, chercheur au Laboratoire d'hydrologie et de géochimie de Strasbourg (Lhyges). Son projet, intitulé « Mobidic », vise à caractériser et modéliser l'empreinte physicochimique laissée par le vivant à la surface des minéraux lors de leur altération. L'enjeu est double : identifier des biosignatures spécifiques de l'altération par le vivant tout en déterminant la contribution du vivant aux flux d'altération.

En savoir plus sur les travaux de Damien Daval :

Les bourses Consolidator Grant sont destinées aux jeunes chercheurs sept à douze ans après obtention de leur thèse. Cette année, elle a été attribuée à 327 chercheurs de 39 nationalités pour des projets de recherches menés dans 23 pays différents.

Créé en 2007, le Conseil européen de la recherche a permis de financer près de 7 000 projets en dix ans, après une sélection drastique qui ne retient que 11% des projets candidats. Chaque année, l’ERC attribue quatre types de bourses de recherche individuelles pour une durée de 5 ans (sauf les Proof of concept). Avec des montants allant de 1,5 à 3,5 millions d'euros par chercheur.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
Epicur