Fête de la science : la magie des bulles

30/09/2021

Entre beauté et principes physiques, la physicienne Wiebke Drenckhan, ambassadrice Grand Est de la Fête de la science et l’artiste bulleur Sébastien Kauffmann, font voyager le spectateur dans le monde des bulles, accompagnés tout au long par le piano romantique du pianiste et mathématicien Moreno Andreatta.

Ambassadrice de cette édition anniversaire, la physicienne Wiebke Drenckhan de l’Institut Charles-Sadron (ICS), à Strasbourg, en collaboration avec l’artiste bulleur Sébastien Kauffmann, invite le public à plonger dans le monde fascinant des bulles de savon, grâce à une programmation inédite. Une vidéo et un spectacle (samedi 2 octobre) Art & Science, Une histoire de bulles, ont été concoctés pour faire comprendre les principes physiques qui se cachent derrière ces bulles, ainsi qu’un DéfiBulles à réaliser chez soi. Du 1er au 11 octobre, chacun peut se filmer en réalisant des bulles géantes grâce à ce tutoriel ou plus simplement une série de petites bulles. Postez ensuite la vidéo sur la page Facebook du Jardin des sciences en laissant un message d'anniversaire et sa localisation dans le Bas-Rhin. Dix participants seront tirés au sort et récompensés. A la clé : entrées au Planétarium, au Vaisseau, visites inédites des collections de paléontologie, de minéralogie ou d'astronomie...

Placée sous la thématique de l’émotion de la découverte, la 30e édition de la Fête de la science célèbre cette année son anniversaire lors de trois temps forts : les villages des sciences déployés sur le campus CNRS de Cronenbourg (60 ans cette année !), au Champ du Feu et à la Vill’A d’Illkirch-Graffenstaden, et à travers de nombreuses animations dans tout le Bas-Rhin.