Forum européen de bioéthique : enjeux d'enfants

31/01/2022

Du 31 janvier au 5 février 2022, la douzième édition du Forum européen de bioéthique regroupera 65 intervenants autour de la thématique : "Enjeux d'enfants". Petit avant goût avec David Le Breton, chercheur au sein de l'unité mixte de recherche Dynamiques européennes, qui interviendra sur les ados en crise.

« Le terme de conduites à risque relève du vocabulaire de la santé publique. Pour le jeune le danger inhérent à ses comportements parait de peu de poids au regard de son mal de vivre. Il est emporté dans la nécessité intérieure de les reproduire et ne s’interroge guère sur leurs conséquences. Il s’expose délibérément au risque de se blesser ou de mourir, d’altérer son avenir personnel, ou de mettre sa santé en péril : défis, jeux dangereux, tentatives de suicide, fugues, errance, alcoolisation, toxicomanies, troubles alimentaires, vitesse sur les routes, violences, relations sexuelles non protégées, refus de poursuivre un traitement médical vital, etc. Ces comportements disparates mettent en danger ses possibilités d’intégration sociale à travers notamment la déscolarisation, et ils aboutissent parfois, comme dans l’errance, l’alcoolisation extrême, la « défonce » ou l’adhésion à une secte, à une dissolution provisoire de l’identité. Mais ils sont aussi une expérimentation tâtonnante d’un monde social qui échappe encore. Le risque est une matière première pour se construire, avec cependant l’éventualité de mourir ou d’être blessé. La question du goût de vivre domine les conduites de risque des jeunes générations. Elles sont une interrogation douloureuse sur le sens de l’existence.

Des données anthropologiques concourent à leur ampleur à cette période de la vie. La souffrance d’un adolescent n’est pas la même que celle d’un adulte, elle est un abime. Là où l’adulte confronté à des difficultés personnelles peut les relativiser et les mettre à distance, voire même recourir à un tiers (médecin, psychologue, etc.) afin de les surmonter, l’adolescent les prend de plein fouet en refusant toute aide. Il ne dispose d’aucun recul pour en atténuer l’acuité. En outre, il ne possède pas encore de la mort la vision tragique et irréversible de ses aînés. S´il n’est plus l´enfant qui assimile la mort à une sorte de voyage dont on revient après un moment d’absence, il n’est pas encore l´adulte qui en connait le tranchant. Il sait que la mort existe mais elle ne le concerne pas. »

L'édition 2022

Good to know

La bioéthique, en tant que discipline qui interroge le monde sur ce qu’il va devenir, est une histoire d’enfant. Car si nous, les adultes, sommes aux manettes - gouvernons et décidons pour tout le monde - ce sont bien nos enfants qui récolteront demain, le fruit de nos actions, et ces mêmes enfants, qui un jour, s’occuperont de nous, de nos retraites, de notre fin de vie et seront à notre place pour bâtir une société à leur image.

Alors, discuter de bioéthique sans s’intéresser ni adapter son discours aux enfants, c’est oublier d’où l’on vient et où l’on va. Dès lors, comment ne pas se perdre ? C’est pour cette raison que nous avons décidé de consacrer la douzième édition du Forum Européen de Bioéthique à l’enfance et à ses formidables enjeux éthiques et sociétaux. L’enfant, cet étrange petit être que l’on a tous été et que pourtant nous connaissons si mal, sera, pour une semaine au moins, au centre de toutes nos préoccupations.

L’enfance est un univers à part entière, naïf, parfois cruel, souvent fantasque, où les forces et les lois en présence semblent bien différentes de celles qui régissent le monde des adultes. À chaque âge, ses compétences, ses interactions, ses forces et ses fragilités. L’enfant, à tous les stades de son développement, n’est jamais un adulte en miniature et nécessite toujours précautions et nuances.

Entre eux et nous, la communication n’est pas toujours aisée (la crise COVID a d’ailleurs attisé ce conflit générationnel). Eux nous critiquent sur le monde qu’on leur laisse et nous les critiquons pour le monde qu’ils bâtissent. Au Forum cette année nous parlerons des enfants, nous les laisseront s’exprimer et nous nous écouterons dans un dialogue intergénérationnel fécond et salvateur.

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