La frontière doit-elle fatalement être protectionniste ?

05/10/2016

En ces temps de crises – migratoire, économique, sécuritaire – les frontières font plus que jamais parler d’elles. Bon nombre de courants populistes prônent leur rétablissement comme la solution aux maux qui affligent nos sociétés. Grâce à des frontières hermétiques, il serait ainsi possible de se prémunir du terrorisme, de barrer la route aux migrants ou encore d’éviter de manger du poulet au chlore… Mais est-ce crédible ?

« On n’a jamais autant construit de murs, singulièrement en Europe, constate Frédérique Berrod, agrégée de droit public et professeure à l’Institut d’études politiques de Strasbourg. Il y a un retour en force du discours de la frontière. » Face à une Union Européenne qui peine à gérer les crises, le rétablissement des frontières apparaît, dans une logique nationale voire nationaliste, comme le moyen de restaurer une souveraineté seule à même d’assurer la sécurité des populations.

Mais pour Frédérique Berrod cette vision défensive et protectionniste de la frontière est éculée. « Les frontières ont toujours un sens mais leur fonction s’est transformée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, explique-t-elle. A l’image du vieux pont de Kehl, la frontière matérialisait à l’époque une zone de coupure de la souveraineté nationale. Dorénavant, elle représente une zone de libre circulation comme le symbolise la passerelle des Deux Rives qui enjambe le Rhin. » S’il ne s’agit pas de nier la géographie des Etats, cette évolution va dans le sens du projet européen : aujourd’hui les frontières relient plutôt qu’elles ne séparent.

Etat solitaire, Etat vulnérable ?

La chercheuse en droit, qui étudie les effets de la libre circulation sur le marché intérieur, l’assure, l’intensification des flux commerciaux et migratoires est « irréversible ». Avec la mondialisation, les risques se sont globalisés et vivre sous cloche ne constitue plus un gage de sécurité. « De nombreux terroristes  sont légalement présents sur notre territoire, fait valoir Frédérique Berrod. Fermer les frontières pour renforcer la sécurité n’est donc plus une stratégie valable. Au contraire, il serait plus judicieux d’ouvrir les frontières du renseignement. »

De la même façon, « réfléchir à la sécurité énergétique à l’échelle d’un seul état est un leurre, avance la chercheuse comme autre exemple. Si nous fermons la centrale de Fessenheim, nous aurons besoin d’acheminer de l’électricité d’Allemagne. »

Face à ce constat, la directrice de la Fédération de recherche L’Europe en mutation voit dans le colloque interdisciplinaire Les Frontières l’occasion de remettre en cause un paradigme. Celui selon lequel la fermeture des frontières va de pair avec une plus grande sécurité. Et de s’interroger : « La frontière peut-elle être ouverte pour garantir un espace de sécurité autant que de liberté ? » Pour en savoir plus, rendez-vous à l’amphithéâtre Cavaillès, jeudi 6 octobre à partir de 14 heures.

Ronan Rousseau