« Le Classique des poèmes », de la poésie au manuel

28/05/2021

En vue de comparer efficacement différents textes associés au Classique des poèmes, une anthologie de l’antiquité chinoise qui se révèle être un outil de décryptage de la société, Marie Bizais-Lillig décide de se lancer dans la création d’une base de données. Un projet pour lequel la chercheuse au sein du Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques vient d’obtenir un fellowship de l’Usias.

Marie Bizais-Lillig étudie le chinois depuis le collège avec un intérêt pour la langue classique chinoise qu’elle « trouve extraordinaire par sa densité et son art de la suggestion. » Au fil de ses travaux sur la poésie médiévale chinoise, elle explore plus particulièrement les reprises et leurs significations. « Voir comment les poèmes se font écho les uns les autres, explorer l’intertextualité. »

En poursuivant ses recherches sur le sujet, elle constate qu’un texte joue un rôle prépondérant dans ce phénomène : Le Classique des poèmes. Un classique confucéen regroupant 300 poèmes, daté du 6e siècle avant Jésus-Christ. « Il devait être étudié par tous pour entrer dans l’administration chinoise à partir du 2e siècle avant Jésus-Christ. Mais c’est un texte peu lisible pour les lettrés du début de notre ère qui disposaient donc de commentaires composés autour de ces poèmes pour les comprendre. »

Quatre mois dans les bibliothèques de Taïwan

En 2015, la chercheuse découvre un commentaire singulier du texte. « D’ordinaire, les commentaires donnent des indications permettant de décoder et comprendre le texte. Là, un vers du Classique des poèmes est repris et suivi d’explications concernant les insectes, les arbres, les animaux, de diverses informations pour savoir comment cette plante est utilisée, sa provenance… Ce qui est étonnant car ça n’apporte rien au poème. »

Pour éclaircir ce mystère, Marie Bizais-Lillig se rend dans des bibliothèques de Taïwan en 2017 durant quatre mois. « Je voulais connaître la raison de l’existence de ce commentaire mais aussi de sa conservation et de sa réédition augmentée au 17e siècle. » Sur place, elle découvre que d’autres commentaires similaires portent sur des objets, des constellations dans le Classique des poèmes. « J’ai alors compris que cette anthologie poétique avait pour fonction d’aider à décrypter et comprendre le monde. Ces commentaires étaient dans le prolongement d’autres, plus anciens, qui identifiaient dans les poèmes des clés pour se comporter correctement en couple, dans la société… »

Un questionnement sur le genre poétique lui-même

« Entre temps, j’avais noté que des informations présentes dans les commentaires étaient parfois réinvesties dans des textes plus tardifs. Cette sorte d’appropriation dans le corpus poétique d’éléments trouvés dans les textes de savoir interroge sur le genre poétique lui-même. A quoi servait la poésie ? Est-ce que tous ces textes, y compris poétiques, ne jouaient pas un rôle dans la transmission des savoirs ? », interroge la chercheuse qui obtient une délégation CNRS d’un an de 2019 à 2020 au Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale à Paris.

En vue de mener des fouilles plus approfondies dans les textes et développer des outils d’analyse du corpus visant à identifier des motifs spécifiques dans le domaine lexical et de l’intertextualité, Marie Bizais-Lillig décide de se tourner vers l’informatique et la création d’une base de données ouverte. « J’ai profité du confinement pour me former et voir ce qui se faisait. » En 2021, elle obtient un fellowship de deux ans à l’Usias qui va lui permettre d’engager un post-doctorant informaticien et un jeune chercheur en sinologie pour l’épauler dans ce projet.  Première étape : numériser le Classique des poèmes, les textes de savoir – commentaires, dictionnaires, traités, encyclopédies – et deux anthologies... « J’espère publier un premier corpus à l’été et disposer d’un modèle en septembre. »