Le prix Abel décerné à Yves Meyer, ancien professeur de l’Université de Strasbourg

22/03/2017

Mardi 21 mars, le mathématicien Yves Meyer s’est vu décerner le prix Abel 2017 par l’Académie norvégienne des sciences. Cette distinction prestigieuse, dont l’ambition est de combler l’absence de prix Nobel de mathématiques, récompense sa contribution déterminante dans le développement de la théorie des ondelettes.

L’Académie norvégienne des sciences salue un « visionnaire » qui a œuvré « à la croisée des mathématiques, des technologies de l’information et de l’informatique ». La théorie des ondelettes a été appliquée dans une grande variété de domaines aussi divers que la compression des données, la réduction du bruit, l'imagerie médicale, l'archivage, le cinéma numérique, la déconvolution des images du télescope spatial Hubble et la détection récente des ondes gravitationnelles créées par la collision de deux trous noirs.

Aujourd’hui membre de l’Académie des sciences et professeur émérite à l’ENS Cachan, Yves Meyer a occupé son premier poste universitaire à Strasbourg de 1963 à 1966, en tant qu’assistant professeur. Il y obtient également son doctorat en 1966. En janvier 2016, il était l’un des orateurs invités aux 50 ans de l’Institut de recherche mathématique avancée (pour lire le texte de sa conférence : cliquez-ici).

Yves Meyer est le quatrième Français à recevoir le prix Abel depuis sa création en 2003.

Plus d'informations

Pour en apprendre plus sur son parcours et ses travaux de recherche, sa biographie est consultable ici.