Thomas Baumert
Professeur, praticien hospitalier et directeur de l’Institut de recherche sur les maladies virales et hépatiques (UMR_S 1110). Lauréat d’une bourse ERC Advanced Grant (Life Sciences) en 2014. Lauréat d’une bourse ERC Proof of Concept Grant en 2016.
Projets :
- HEPCIR - Etudes des circuits cellulaires pour l’identification de cibles cellulaires et de biomarqueurs pour la prévention et le traitement des maladies hépatiques et du cancer du foie.
- PRELICAN - Un anticorps monoclonal humanisé spécifique de Claudin-1 pour le traitement des maladies hépatiques et pour la prévention du cancer du foie.
Résumé :
Le cancer du foie, dont l’incidence augmente régulièrement, est, avec 700 000 décès recensés chaque année, la seconde cause de mortalité par cancer dans le monde. La mortalité élevée est liée à l’absence de thérapies efficaces et au fait que le cancer du foie est un tueur discret, asymptomatique jusqu’à un stade très avancé de la maladie. Le programme ERC Advanced Grant HEPCIR du laboratoire dirigé par le professeur Thomas Baumert a identifié de nouvelles cibles cellulaires impliquées dans la progression de la maladie hépatique et dans le développement du cancer du foie. Une partie du programme a été dédiée au développement de modèles d’étude innovants qui permettent l’évaluation de nouvelles thérapies pour soigner ces affections. L’équipe valide actuellement un anticorps très prometteur ciblant un co-récepteur du virus pour la prévention et le traitement du cancer du foie, dans le cadre du programme ERC Proof of Concept Grant PRELICAN.