Lauréats ERC 2016

11/12/2018

Christian Bonah

Professeur, Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (UMR 7363). Lauréat d’une bourse ERC Advanced Grant (Social Sciences and Humanities) en 2016.

Projet : BodyCapital - Individus, sociétés de marché et politiques corporelles dans une Europe audio-visuelle du XXe siècle.

Résumé :
Le projet examine comment les visuels ont structuré et modifié les politiques et perceptions du corps ainsi que les pratiques individuelles de santé dans les sociétés de marché au XXe siècle. Il s’attache à examiner les changements et les continuités dans l'histoire de la santé croisée avec l'histoire des médias autour de quatre axes principaux en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne et au-délà : histoire des aliments/nutrition, histoire du mouvement/exercice physique/sport, histoire de la sexualité/reproduction/naissance et histoire de la dépendance/addiction/surconsommation.

Sylvain Gioux

Professeur, Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (UMR 7357). Lauréat d’une bourse ERC Starting Grant (Life Sciences) en 2016.

Projet : QuantSURG - Quantitative surgical guidance for colorectal surgery using endogenous molecular contrast.

Résumé :
La plupart des actes chirurgicaux se font à l’heure actuelle uniquement de façon subjective, se basant sur l’expérience du chirurgien, sans aucune aide objective au geste chirurgical. En effet, le chirurgien ne dispose que de ses sens (la vision et le toucher) pour discerner en temps réel les tissus malsains, à réséquer, des tissus sains, à préserver. La lumière dans le domaine proche infrarouge, invisible à l’œil humain, a l’avantage de pénétrer profondément dans les tissus vivants et d’apporter des informations physiologiques relatives à l’état de ces tissus. Au cours de ce projet, l’équipe propose d’avancer la théorie en optique diffuse et de développer des méthodes permettant d’imager quantitativement en temps réel et sur large champ de vue les propriétés optiques endogènes pendant l’acte chirurgical.

Vladimir Torbeev

Directeur du Laboratoire de chimie des protéines - Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (UMR 7006). Lauréat d’une bourse ERC Starting Grant (Life Sciences) en 2016.

Projet : HiChemSynPro - High-throughput combinatorial chemical protein synthesis as a novel research technology platform for chemical and synthetic biology.

Résumé :
L'objectif du projet est de développer de nouveaux outils qui permettront une synthèse chimique efficace de librairies de protéines comprenant de multiples composés (100 à 10 000). Ce travail se divisera en deux directions : (1) la mise en œuvre de techniques microfluidiques pour l'automatisation, la miniaturisation et le multiplexage des étapes expérimentales impliquées dans la synthèse totale des protéines. (2) La conception et la synthèse de nouvelles protéines catalysant efficacement des ligatures de peptides dans des conditions dénaturantes. Pour ce projet, les nouvelles méthodologies seront validées par synthèse chimique d'une banque d'analogues phosphorylés de la protéine A du groupe à haute mobilité, impliquée dans la transcription des gènes et le développement du cancer.