Les nanomachines s’équipent d’une boîte de vitesse contrôlée par la lumière

03/04/2017

Les nanomachines se perfectionnent. En combinant différentes unités motrices sensibles à la lumière, des chercheurs strasbourgeois ont créé une machine moléculaire capable de mouvements réversibles et finement modulables. Des travaux publiés dans la revue Nature Nanotechnology le 20 mars 2017.

Mises à l’honneur par le prix Nobel de chimie 2016, les machines moléculaires fournissent un travail mécanique aux plus petites échelles. Mais à ces dimensions, leur efficacité est limitée par le fait que ces moteurs moléculaires ne peuvent produire ce travail (des mouvements de rotation ou de translation, par exemple) que dans un seul sens. En collaboration avec le Laboratoire de mathématiques d’Orsay, des chercheurs strasbourgeois de l’Institut Charles Sadron sont parvenus à mettre au point des nanomachines plus complexes capables de produire un travail dans un sens, puis dans l’autre, sous l’influence d’une lumière ultraviolette et d'un éclairage dans le spectre visible. En modulant ces flux lumineux, l’ensemble peut même être précisément contrôlé à la manière d’une boîte de vitesses.

• Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse du CNRS.
  • Pour voir le principe de cette nanomachine en images, cliquez ici.