Les plus vieilles traces de mobilité découvertes au Gabon

16/04/2019

Au terme de 10 ans de recherche, une équipe internationale composée de chercheurs français, anglais ou encore danois, a mis en évidence les plus vieilles traces fossiles de déplacement datée de 2,1 milliards d’années contre 570 millions pour les précédentes. Retour avec François Gauthier-Lafaye sur cette aventure dans le gisement fossilifère gabonais qui a mené les chercheurs de découvertes en découvertes.

François Gauthier-Lafaye, chercheur aujourd’hui retraité du laboratoire d’Hydrologie et de géochimie de l’Université de Strasbourg, travaille sur le Gabon depuis 1974. En 2008, il reçoit un coup de fil d’Abderrazak El Albani, chercheur à l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers. « J’ai été le premier qu’il a appelé. Abder avait un doctorant d’origine gabonaise à qui il avait proposé de travailler sur cette région. En se rendant dans le bassin de Franceville, il a trouvé un peu par hasard « une roche étrange qui ressemblait à un fossile » », raconte François Gauthier-Lafaye.

Des traces fossilisées de déplacements

Une fois rentré à Poitiers, le géologue demande à un technicien d’analyser la roche à l’aide d’un tomographe qu’il venait d’acquérir. « Tout l’intérêt était de connaitre l’âge du sédiment. Mais c’est aussi ce qu’il y a de plus dur, nous avons travaillé durant des années pour être le plus fiable possible », poursuit le chercheur qui précise que la datation a profité des réacteurs nucléaires naturels contenus dans un gisement d’uranium.

La découverte du fossile est suivie d’une série de missions « dont une en 2015 avec Francis Weber, mon ancien directeur de thèse et collègue qui avait plus de 80 ans. » Dans cet écosystème marin primitif, les chercheurs remarquent dans la roche des traces fossilisées de déplacements. Ces dernières sont analysées et reconstituées en 3D par micro-tomographie aux rayons X, une technique d’imagerie non-destructive.

« Une bataille pour publier »

« Elles sont la preuve de la présence d’organismes pluricellulaires suffisamment sophistiqués pour pouvoir se déplacer à travers de la vase riche en matière organique », souligne le géologue qui précise que cette biodiversité qui s’est développée dans un milieu marin calme et peu profond arrive au moment où l’oxygène apparait sur Terre. « C’est comme une boite enregistreuse de ce moment qui nous a fait aller de surprise en surprise. »

La découverte fait ainsi reculer la date d’apparition d’une vie pluricellulaire sur Terre d’environ 1,5 milliard d’années, passant de - 600 millions à - 2,1 milliards d’années. « En géologie l’apparition de la vie pluricellulaire ne pouvait pas s’être développée au-delà d’un milliard d’années. C’était un tabou. Ça a été une bataille pour publier. » Les chercheurs mettront 10 ans à faire accepter l’idée…

Une découverte peut en cacher une autre