L’image au cœur de la recherche

16/04/2019

Souvent utilisée comme une simple illustration, l’image est mise sur le devant de la scène à travers un séminaire destiné à explorer ce champ de recherche qui touche toutes les disciplines. Intitulé « Architecture des images », il s’est achevé au Shadok le 19 mars au terme de neuf conférences.

Tout est parti d’une rencontre entre Sophie Suma, attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'INSA Strasbourg et chercheuse associée au laboratoire AMUP (Architecture, morphologie urbaine) et Vivien Philizot, maître de conférences en arts visuels et design graphique à la Faculté des arts et chercheur de l’équipe d’accueil ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques). « Il y a trois ans, nous sommes intervenus au colloque interdisciplinaire de l’Université de Strasbourg « Images ». Nous trouvions dommage que l’étude de ce sujet ne se poursuivre pas », raconte Sophie Suma.

Des images produites mais pas interrogées

Le duo décide alors d'organiser une série de conférences pour explorer ce champ de recherche à part entière, assez neuf en France. « Nous nous sommes dit que ce serait intéressant de réfléchir au rapport entre image et science et plus précisément au statut des images dans la recherche scientifique. Comment les images aident-elles à construire des connaissances ? », détaille Sophie Suma qui précise que bien souvent les images sont produites mais pas interrogées. Avec en filigrane la notion centrale d’architecture, dans un sens métaphorique. « Nous l’entendons comme une construction des savoirs », précise Vivien Philizot.

Images d’enquêtes sociologiques, d’astrophysique, de microscopie… Les rencontres permettent de réunir les chercheurs qui travaillent sur ou avec des images, quel que soit leur domaine d’étude. « Que ce soit des photographies, des diagrammes, des schémas… Tout ce qui relève de la représentation visuelle nous intéresse. Nous interrogeons les dimensions historique pédagogique et épistémologique des images », souligne Sophie Suma.

Un glossaire en préparation

« La notion d’image est très transversale. La question est de savoir ce que l’on veut dire, quelle image est choisie selon quel discours », ajoute Vivien Philizot. Cette première saison donne envie aux deux chercheurs de poursuivre l’aventure avec une nouvelle série de rencontres en 2019-2020. « Nous allons peut-être enrichir le thème avec d’autres notions, nous sommes notamment intéressés par la question de la circulation des images dans les médias. »

Un glossaire est également en construction. « Au lieu de proposer une définition de l’image, nous donnons une définition des notions évoquées durant les interventions qui lui sont liées », explique Vivien Philizot. Loin de viser une définition complète, Vivien Philizot et Sophie Suma évoquent un point de départ pour valoriser à Strasbourg un travail sur l’image à travers une question qui concerne bon nombre de chercheurs.