Prix de thèse : les docteurs à l’honneur

24/06/2019

Les lauréats des prix de thèse et prix de mémoire de master se sont vu décerner leur diplôme vendredi 21 juin 2019 au Palais universitaire, en présence de Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine 2011, et parrain de cette promotion. Rencontre avec deux docteurs primés.

« C’est la fête des récoltes », se réjouit Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg lors de son discours introductif à la traditionnelle cérémonie de remise des prix de thèse et des prix de mémoire de master. « Nos futurs docteurs sont nos futurs ambassadeurs », rappelle, quant à elle, Catherine Florentz, vice-présidente recherche et formation doctorale.

Les cérémonies annuelles de remise des prix de thèse, de prix de mémoire de master et des diplômes de doctorat de l'Université de Strasbourg célèbrent chaque année les doctorants et récompensent les travaux les plus prometteurs, dans tous les domaines. Cette année, 21 doctorants et 5 masters ont été primés.

Rencontre en vidéo avec Laurie-Anne Roeckel du Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives (LNCA) qui a travaillé sur « Le récepteur opioïde Mu et les interactions entre systèmes opioïde et cannabinoïde dans les effets nociceptifs et addictogènes de la morphine » et Gilles Vogt de l’équipe d’accueil Arts, civilisations et histoire de l’Europe (Arche) et sa thèse intitulée « Neutres face à la guerre Franco-Allemande (1870-1871) ? Diplomatie et dynamiques d’opinions dans les Etats de Suisse, de Belgique et du Danemark. »

462 docteurs titrés

L’après-midi a été marqué par une cérémonie de remise de diplômes au 462 docteurs fraichement titrés. Alors que l'Université de Strasbourg fête cette année ses 10 ans, trois docteurs depuis 2009 étaient présents pour témoigner de leur expérience.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
Epicur