Réduire les ilots de chaleur à Strasbourg : pourquoi et comment ?

08/07/2021

Augmentation de l'urbanisation des villes, changement climatique... sont autant de phénomènes qui conduisent à l'émergence de microclimats urbains. Ces derniers se traduisent par une augmentation de la température en ville. A travers sa thèse cifre réalisée conjointement au sein du laboratoire ICube, de l'Eurométropole et de la ville de Strasbourg, Nathalia Philipps cherche à trouver les moyens via la géométrie urbaine et la végétation de réduire l'effet d'ilots de chaleur à Strasbourg.

Video

Le dispositif cifre en bref

Plus d'informations

Le dispositif cifre (conventions industrielles de formation par la recherche) permet à l'entreprise de bénéficier d'une aide financière pour recruter un jeune doctorant en CDD ou en CDI dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d'une thèse. Pour ce faire, l’entreprise reçoit pendant 3 ans de l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT), au nom de l'Etat, une subvention annuelle de 14 000 euros.

 

Good to know

Dans le cadre de son partenariat privilégié avec Télécom Physique Strasbourg, le laboratoire ICube est membre de l’Institut Carnot Télécom & Société numérique.

Réseaux et partenaires de l'Université de Strasbourg

Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo de la Fondation Université de Strasbourg
Logo du programme France 2030
Logo du CNRS
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo du programme HRS4R
Logo du réseau Udice
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo du réseau Epicur