Un chimiste strasbourgeois élu à l'Académie européenne des sciences

12/09/2017

Au mois d’août 2017, Mir Wais Hosseini, professeur de classe exceptionnelle à la Faculté de chimie de l’Université de Strasbourg, a été élu à l’Académie européenne des sciences.

Mir Wais Hosseini a commencé sa carrière de chercheur au CNRS, dans le laboratoire de Jean-Marie Lehn. Nommé professeur en 1990, il a depuis cette date contribué à initier avec J. D. Wuest et S. Mann un nouveau domaine intitulé « tectonique moléculaire ». Cette approche, traitant de l’ingénierie des cristaux, est à l’interface entre la chimie supramoléculaire et la chimie du solide. Elle est fondée sur des processus itératifs de reconnaissance et d'auto-assemblage moléculaire. Ses travaux ont été couronnés par de multiples prix et reconnaissances, en particulier, la médaille d'argent du CNRS, le grand prix Achille Le Bel de la Société Chimique de France, le prestigieux prix de la Fondation Alexander von Humboldt et le prix international Izatt et Christensen en chimie supramoléculaire et macrocyclique. Mir Wais Hosseini détient la chaire de tectonique moléculaire à l'Institut Universitaire de France. Il a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur.