L’étude des microorganismes s’est développée au sein de la région Grand Est à travers différents laboratoires et des approches variées. Pour créer de l’interaction et donner plus de poids à cette discipline, Philippe Bertin, professeur à la Faculté des sciences de la vie, décide de rassembler les chercheurs autour du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Microbiologie Grand Est. Le point en chiffres.
26/11/2018
2015, l’idée
Alors qu’il dirige un réseau national au sein d’un Groupement de recherche CNRS depuis deux mandats, Philippe Bertin émet le souhait de développer une stratégie similaire centrée sur l’université. Il commence par prendre contact avec des collègues du domaine. « Il revenait dans les discussions que la microbiologie est très présente à Strasbourg mais de manière fragmentée, à travers différents laboratoires », explique le chercheur. En 2015, il décide d’organiser une journée scientifique à la Direction de la recherche en présence des responsables de différents laboratoires. « Il en est ressorti un réel besoin. »
2 thèmes prioritaires pour une quinzaine de laboratoires
Lancé début 2018, le GIS Microbiologie dont Philippe Bertin est le directeur regroupe une quinzaine de laboratoires et s’articule autour de deux thèmes prioritaires : environnement et biodiversité, pathogènes et stratégies de lutte. Le projet, très strasbourgeois au départ, s’est rapidement étendu. « C’est pour cela que nous avons proposé le titre « Microbiologie Grand-Est » qui s’inscrit dans notre volonté de nous ouvrir à l’ensemble de la région. Outre des collègues de Colmar, d’autres de Nancy et Reims ont manifesté leur intérêt ainsi que des laboratoires privés. »
1 pôle, objectif visibilité
Plus d’efficacité et d’attractivité, le GIS va permettre de créer un pôle de compétences multidisciplinaires qui rendra la microbiologie plus visible tant au niveau national qu’international. « Nous souhaitons aussi créer de l’interactivité. Le GIS a pour vocation l’animation scientifique mais aussi une mise en commun de matériel, de compétences et de savoir-faire. » Autre avantage : la structure en GIS, qui ne bénéficie pas de fonds propres, permet de solliciter des crédits à travers des projets collectifs.
6 novembre, top départ
Officiellement inauguré début novembre en présence de spécialistes du domaine, le GIS doit maintenant s’organiser. Première étape : réunir le conseil scientifique. « En complément de notre journée scientifique annuelle, nous comptons organiser des après-midis autour de thématiques variées, qu’il s’agisse par exemple des plateformes techniques, des méthodes d’imagerie ou de l’analyse des données à haut-débit, pour faire se rejoindre les différents laboratoires partenaires par-delà leurs spécificités. Nous aimerions aussi mettre en place une école d’été consacrée durant une semaine à la microbiologie fondamentale et appliquée.»
Marion Riegert
- Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site du GIS Microbiologie Grand Est
Définition : La microbiologie
Good to know
Bactéries, virus, parasites, algues unicellulaires… de l’environnement à l’homme, la microbiologie concerne l’étude des microorganismes, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas visible à l’œil nu.