Vers une nouvelle génération de molécules renouvelables

04/07/2018

Une équipe de l'École européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg a découvert la synthèse d'une nouvelle molécule plateforme biosourcée. Elle devrait permettre de développer toute une génération de molécules renouvelables.

L'épuisement annoncé des ressources fossiles est un véritable enjeu pour nos sociétés actuelles. De nombreuses entreprises dépendent encore de certaines fractions du pétrole. La synthèse de molécules dites "biosourcées", soit extraites du végétal, est un domaine de recherche en plein essor. La chimie verte présente une alternative durable et écologique aux dérivés du pétrole.

L'équipe de Luc Avérous travaille au développement de ce type de molécules et a découvert la synthèse d'un bis(cyclocarbonate) à partir de sorbitol issu de blé. Il s'agit d'une molécule plateforme qui peut permettre d'obtenir de très nombreuses architectures moléculaires et macromoléculaires. Les résultats de cette étude sont parus le 14 juin 2018 dans la revue Scientific reports.