Table ronde – « Les pratiques de centrage et de retour à soi dans l’enseignement supérieur : regards croisés »

08/04/21

[Unistra v2] Événements

Dans le cadre du projet Centrage réussite étudiante, une table ronde intitulée « Les pratiques de centrage et de retour à soi dans l’enseignement supérieur : regards croisés » aura lieu le jeudi 8 avril 2021 à 18h en ligne.

Présentation de l’intervention : Cette table ronde, animée par Madame Elsa Collobert (journaliste-rédactrice au service de la communication de l'Université de Strasbourg), va mettre en lumière les regards croisés de trois universitaires de disciplines différentes sur la pratique du retour à soi dans l’enseignement et la recherche universitaire.

En quoi cela consiste-t-il ? Pourquoi proposer un retour à soi ? Quels effets ont été perçus ? Comment la posture de l’enseignant influe sur la qualité du champ relationnel avec les étudiants ?

Madame Perla Kaliman – biochimiste, professeure associée à l’Université de Catalogne et de l’Université de Madison dans le Wisconsin

Monsieur Amaury Mengin – psychiatre des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

et Monsieur Richard Welter – professeur de chimie et cristallographie, laboratoire ITES de Strasbourg, partageront leurs expériences et points de vue, en lien avec le projet CENTRé de l’Université de Strasbourg.

Tout en clôturant un cycle de quatre conférences-débats, cette intervention croisée marque l'entrée du projet Centré dans sa phase opérationnelle, avec les ateliers débutant en avril.

Conférence ouverte à tout enseignant de l'Université de Strasbourg, quelle que soit sa composante ou sa spécialité et aux autres membres de la communauté universitaire dans la limite des places disponibles.

Inscription et informations détaillées sur ernest.unistra.fr/centrage-reussite-etudiante