Vous êtes ici :

Conférence - « Pythagore : portrait historique d'un célèbre inconnu »

Date de publication : 17/01/22

Thème(s) : [Unistra v2] Événements

Une conférence intitulée « Pythagore : portrait historique d'un célèbre inconnu » aura lieu le lundi 17 janvier à 15h au Palais universitaire. Elle sera animée par Corentin Voisin, Agrégé d'histoire, doctorant en archéologie grecque, Université de Strasbourg.

Pythagore reste un personnage à la fois célèbre et mystérieux. Chacun se souvient, dans son passé de collégien, avoir abordé un théorème portant le nom (attribué à tort !) du célèbre grec. Cependant, Pythagore est bien autre chose qu'une figure mathématique, puisqu'il fonde en Italie du Sud vers 530 av. notre ère une communauté extrêmement diverse qui s'appuie sur un mode de vie spécifique et travaille dans des domaines variés, allant de la géométrie à l'embryologie. Ce personnage reste néanmoins très difficile à aborder au regard de la rareté des sources à la disposition de l'historien et de l'archéologue, expliquant les controverses autour de la véritable nature du maître de sagesse.

En présentiel, présentation du pass sanitaire et port du masque.

Réseaux et partenaires de l'Université de Strasbourg

Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo de la Fondation Université de Strasbourg
Logo du programme France 2030