La recherche-action au service du sport sur ordonnance

Journée d'étude : la fabrique sociale du sport-santé

Le laboratoire Sport et sciences sociales (E3S) organise une journée d'étude intitulée « La fabrique sociale du sport-santé : pratiques, enjeux et perspectives » qui aura lieu au Collège Doctoral Européen le 17 octobre 2019.

« C'est l’aboutissement de presque 10 ans de recherche », souligne William Gasparini, chercheur et organisateur de l’événement. Le projet prend son véritable essor en 2012 : « L’Agence régionale de santé nous a contactés pour une évaluation sociologique du profil des patients qui pratiquaient du sport sur ordonnance. » William Gasparini met alors au point une enquête pour évaluer les facteurs sociaux qui déterminent le rapport de ces patients particuliers à la pratique sportive. Le rapport issu de cette enquête sera parmi les documents qui permettront d’aboutir à l’inscription dans la loi d’un décret concernant la pratique du sport sur ordonnance.

La journée d’étude n’a pas vocation à être seulement un état des lieux de la recherche jusqu’à aujourd’hui. Il s’agira aussi d’ « une ouverture sur les perspectives d’avenir de la discipline », s’enthousiasme William Gasparini. Plusieurs doctorants viendront présenter leurs travaux de recherche et les enjeux qu’ils soulèvent.

Pour plus d’information sur le déroulé de la journée, retrouvez le programme complet sur le site de la Faculté des sciences du sport.