Séminaire franco-allemand en ligne : « Villes et énergies en Europe »

11/01/22

[Presse] Recherche [Presse] Vie de l'université 

Le séminaire franco-allemand intitulé « Villes et énergies en Europe » se tient en ligne ce mercredi 12 janvier 2022. Il est organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne* par la Faculté des Sciences sociales de l’Université de Strasbourg et le Laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE, UMR 7363, CNRS-Université de Strasbourg). Le séminaire abordera notamment les thématiques du développement durable intégré dans les villes européennes.

Le séminaire, qui accueillera des doctorants et des chercheurs spécialistes du sujet en poste à Strasbourg, Paris, Karlsruhe, Freiburg, etc., propose de discuter et de diffuser les résultats de recherches récentes et d’expériences en cours sur la gouvernance multi-niveaux et intégrative de la durabilité urbaine en Europe : ses acteurs, ses processus et enjeux, ses expérimentations et thématiques majeures dans et autour des espaces urbains.

 

En réunissant des spécialistes de sciences sociales, le séminaire a deux objectifs :

  • Aborder le développement durable intégré dans les villes européennes – « ville verte » mais aussi « ville juste » – à travers l’analyse de différents groupes d’acteurs (dont la place des habitants et citoyens) et des configurations sociales et politiques face à des enjeux pluri-échelles (global-local-individuel), à l’exemple des rapports à l’énergie et aux énergies renouvelables pour ce séminaire.
  • Penser ensemble, à partir de travaux empiriquement fondés, des questionnements attachés aux études européennes (chartes, agenda et objectifs européens, etc.) et les problématiques qui traversent les sciences sociales et les études urbaines, sur le plan analytique et notionnel (y compris en termes critiques et de réflexivité : gouvernance ou gouvernementalité du changement ?, etc.).

 

En présence de :

  • Barbara Koch, professeur de télédétection et de systèmes d'information sur le paysage à l'université de Fribourg, en Allemagne. Elle dirige actuellement le cluster du Rhin supérieur pour la recherche sur la durabilité (URCforSR), qui regroupe les universités d'Eucor - le Campus européen.
  • Ines Gavrilut, chercheur et chef de projet à la chaire de télédétection et de systèmes d'information sur le paysage de l'université de Fribourg en Allemagne.
  • Philippe Hamman, professeur de sociologie à l'Institut d'urbanisme et de développement régional de la Faculté des sciences sociales, et membre de l'unité de recherche "Sociétés, acteurs et gouvernement en Europe" (SAGE, UMR CNRS 7363), Université de Strasbourg, France
  • Pia Laborgne, sociologue et chercheur depuis 2004 à EIFER et depuis 2021 au KIT-Institut d'évaluation des technologies et d'analyse des systèmes (ITAS), Allemagne.
  • Marius Albiez, a étudié la géoécologie et travaille en tant que membre du personnel académique à l'Institut d'évaluation des technologies et d'analyse des systèmes (ITAS), en Allemagne.
  • Volker Stelzer, a étudié la géographie et a travaillé comme consultant et dans le secteur public, et est, depuis 2001, membre du personnel académique de l'Institut d'évaluation des technologies et d'analyse des systèmes (ITAS), en Allemagne.

Pour consulter les détails du programme, cliquez ici.

 

Informations pratiques

 

Le mercredi 12 janvier 2022 de 9h30 à 17h30

Pour suivre l’événement en ligne et afin d’obtenir le lien pour la visio, merci de contacter Sophie Henck à l’adresse mail suivante : s.henck@unistra.fr   

 

Pour consulter l’intégralité de la programmation dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne : https://ue2022.unistra.fr/

 

*Cet événement n’est pas organisé par le Gouvernement français. Il est cependant autorisé par celui-ci à utiliser l’emblème de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

 

 

Contacts presse

Faculté des Sciences sociales : Philippe Hamman, Professeur de sociologie de la ville et de l'environnement /Chair Governance of Integrated Urban Sustainability in Europe / phamman@unistra.fr

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
Epicur