12/02/21
Vie et santé
[The Conversation] On qualifie souvent les jeunes générations de « digital natives ». Mais ont-elles vraiment délaissé le papier ? Et est-il si évident pour elles de se concentrer sur les écrans ?
Des manuels, des dictionnaires et même des bibliothèques entières sont aujourd’hui à portée de clic sur Internet. Pourtant, à prix équivalent, plus de 80 % des étudiants préfèrent acquérir et lire un ouvrage sur papier. Comment l’expliquer ? Ne faudrait-il pas faire un détour du côté des neurosciences pour comprendre ce qui sous-tend ces habitudes ?
Dans ce premier épisode de notre série « Apprendre, la révolution des écrans », Frédéric Bernard, maître de conférences en neuropsychologie à l’Université de Strasbourg, nous aide à comprendre comment l’expérience de lecture imprègne nos représentations et dans quelle mesure on peut miser (ou non) sur l’attractivité du numérique.
- Retrouvez cette interview de Frédéric Bernard, chercheur au laboratoire ICube, sur theconversation.com
- Pour aller plus loin sur ses travaux lire aussi "Lecture : les étudiants continuent à privilégier le papier" et "Enfants : lire des histoires favorise-t-il l’empathie ?"