Au-delà de Lyme : les autres maladies transmises par les tiques

06/07/21

Vie et santé

[The Conversation] Tout le monde a déjà entendu parler de la maladie de Lyme. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses espèces de tiques en France, et qu’elles propagent d’autres maladies, dont certaines émergentes ?

Sur les 900 espèces de tiques que l’on trouve dans le monde, une quarantaine vit en France.

La plus connue d’entre elles est probablement la tique Ixodes ricinus, largement médiatisée en raison de son rôle dans la propagation de la maladie de Lyme. En revanche, on sait peut-être moins que cette espèce transmet également d’autres maladies, et que d’autres tiques peuvent également piquer l’être humain, quoique plus rarement.

Petit inventaire des tiques « françaises » et des problèmes qu’elles peuvent causer.